Diffusé le
01 novembre 2021
Seconde partie de la série documentaire « Les nazis et l'argent ». Dans cet épisode « Une économie de la mort ». Après, les éclatantes victoires allemandes de 1940 se cachent une économie aux abois. Tout manque, l'essence, les armes, les matières premières, la nourriture, les devises : un immense pillage s'organise dans les pays envahis, l'économie de guerre nazie est une économie du vol et de la spoliation.
Pour en débattre, Jean-Pierre Gratien reçoit Olivier Wieviorka, historien spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, notamment de la Résistance. Barbara Lambauer, Historienne de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Stefan Martens, historien allemand spécialiste du IIIe Reich. Ancien directeur de l'Institut historique allemand de Paris.
LCP fait la part belle à l'écriture documentaire en prime time. Ce rendez-vous offre une approche différenciée des réalités politiques, économiques, sociales ou mondiales....autant de thématiques qui invitent à prolonger le documentaire à l'occasion d'un débat animé par Jean-Pierre Gratien, en présence de parlementaires, acteurs de notre société et experts.