Video Url
Video Url
La vidéo de ce programme n'est pas disponible
La vidéo de ce programme sera bientôt disponible
Image

DébatDoc - L'insurrection (1954-1955) - La "sale guerre" (1956 - 1957)

DÉBAT
duration
1 heure 26 minutes
Diffusé le
04 octobre 2022
Dans cet après-guerre, malgré Sétif et sa terrible répression, rien n'a vraiment changé en Algérie. Même si certains musulmans, comme Ferhat Abbas, croient toujours en la France et ses promesses d'égalité et de liberté. Mais Diên Biên Phu est un déclic. Il faut passer à l'action. Sans tarder. Comme en Indochine. Une date est choisie pour l'insurrection générale. Ce sera le 1er novembre 1954, le jour de la Toussaint.

Début 1956, la guerre dure depuis deux ans, même si tout le monde feint de l'ignorer. Avec les pouvoirs spéciaux votés par l'Assemblée nationale, Guy Mollet envoie le contingent en Algérie. Tandis qu'en réaction à la guerre contre-révolutionnaire menée par l'armée française, le « FLN des débuts » va se structurer, éliminer ses rivaux, étendre son influence politique et mener son combat dans les villes. La vraie guerre d'Algérie peut alors commencer.

LCP fait la part belle à l'écriture documentaire en prime time. Ce rendez-vous offre une approche différenciée des réalités politiques, économiques, sociales ou mondiales....autant de thématiques qui invitent à prolonger le documentaire à l'occasion d'un débat animé par Jean-Pierre Gratien, en présence de parlementaires, acteurs de notre société et experts.