Video Url
Video Url
La vidéo de ce programme n'est pas disponible
Image

DébatDoc - La France...et ses opérations militaires extérieures

DÉBAT
duration
1 heure 26 minutes
La guerre du Golfe est l'un des conflits majeurs de l'après-guerre froide. La France crée pour la circonstance une division baptisée Daguet (du nom du jeune cerf). Composée progressivement de 15 000 soldats, son commandement est confié au général de division Jean-Charles Mouscardès puis au général de brigade Bernard Janvier. L'ambition de ce film documentaire est d'apporter un éclairage sur un conflit riche en enseignements militaires. Quoique victorieuse, l'opération révèle une inadaptation du modèle français à une projection lointaine d'un important dispositif militaire. L'opération Daguet a été un laboratoire qui a permis de réformer l'outil militaire français. Quelles ont été les leçons tirées pour la suite des opérations militaires extérieures ?

Pour en débattre Jean -Pierre Gratien reçoit Françoise Dumas, députée LREM du Gard et Présidente de la Commission de la Défense et des Forces armées

LCP fait la part belle à l'écriture documentaire en prime time. Ce rendez-vous offre une approche différenciée des réalités politiques, économiques, sociales ou mondiales....autant de thématiques qui invitent à prolonger le documentaire à l'occasion d'un débat animé par Jean-Pierre Gratien, en présence de parlementaires, acteurs de notre société et experts.