Diffusé le
17 janvier 2023
Il y a 50 ans, la course à la lune était le reflet de la guerre froide. Aujourd'hui, notre satellite est plus que jamais le miroir grossissant des enjeux terrestres. Il se dessine une nouvelle géopolitique de l'espace, marquée par la prédominance du prisme économique. La Lune semble bien redevenue une priorité pour la conquête spatiale, pour des raisons scientifiques, mais aussi, et surtout, pour des raisons géopolitiques, financières et commerciales. L'idée d'une économie de la Lune se développe, dont les cadors du secteur privé ont fait leur nouvel eldorado. La lune s'annonce-t-elle ainsi comme un nouveau terrain d'affrontements ?
Pour en débattre, Jean-Pierre Gratien reçoit Jacques Arnould, expert éthique au Centre national d'études spatiales, Christelle Astorg-Lepine, directrice générale de Starburst France et Xavier Pasco, directeur de la Fondation pour la recherche stratégique et spécialiste de l'espace.
LCP fait la part belle à l'écriture documentaire en prime time. Ce rendez-vous offre une approche différenciée des réalités politiques, économiques, sociales ou mondiales....autant de thématiques qui invitent à prolonger le documentaire à l'occasion d'un débat animé par Jean-Pierre Gratien, en présence de parlementaires, acteurs de notre société et experts.