DébatDoc, Laïcité, semaine spéciale - Laïcité : la gauche dans tous ses états

DÉBAT
duration
1 heure 26 minutes
Le documentaire se propose de retracer, avec l'aide des archives de l'INA commentées par des responsables politiques, l'histoire du débat qui déchire la gauche au sujet de la laïcité, depuis l'apparition d'un Islam revendicatif à la fin des années 80. L'attentat à Charlie Hebdo, plutôt que de réunir ce camp, comme on aurait pu le croire, n'a fait qu'accroitre le fossé entre partisans d'une laïcité inclusive et partisans d'une laïcité rigoriste. Cette ligne de fracture divise encore profondément la gauche, pourtant irréductiblement attachée au principe de laïcité.
Pour en débattre, Jean-Pierre Gratien reçoit le journaliste et éditorialiste politique Thomas Legrand et le politologue Pascal Perrineau.

LCP fait la part belle à l'écriture documentaire en prime time. Ce rendez-vous offre une approche différenciée des réalités politiques, économiques, sociales ou mondiales....autant de thématiques qui invitent à prolonger le documentaire à l'occasion d'un débat animé par Jean-Pierre Gratien, en présence de parlementaires, acteurs de notre société et experts.

Diffusions sur LCP TNT

Diffusions sur LCP 100%