DébatDoc, Laïcité, semaine spéciale - Laïcité : Les profs en première ligne

DÉBAT
duration
1 heure 26 minutes
En 2002 paraissait Les Territoires perdus de la République, un ouvrage collectif dans lequel des professeurs de collèges et lycées de quartiers dits sensibles alertaient l'institution scolaire et l'opinion publique sur le climat de violence et d'intolérance qui s'installait dans ces établissements. La sortie du livre fut accompagnée d'un silence gêné ; un déni qui, pour ses auteurs, augurait des jours difficiles. Les attentats de janvier 2015 ont remis au centre du débat la question de la transmission des valeurs de la République. Plusieurs professeurs exerçant dans des collèges et lycées de la région parisienne livrent leur témoignage.
Jean-Pierre Gratien reçoit Philippe Meirieu, chercheur, essayiste homme politique, spécialiste de la pédagogie, président du mouvement national d'éducation nouvelle. Auteur de : Dictionnaire inattendu de pédagogie, ESF Sciences Humaines, 2021.

LCP fait la part belle à l'écriture documentaire en prime time. Ce rendez-vous offre une approche différenciée des réalités politiques, économiques, sociales ou mondiales....autant de thématiques qui invitent à prolonger le documentaire à l'occasion d'un débat animé par Jean-Pierre Gratien, en présence de parlementaires, acteurs de notre société et experts.

Diffusions sur LCP TNT

Diffusions sur LCP 100%