Diffusé le
01 février 2023
Alors que l'espérance de vie s'accroît dans les pays occidentaux, la consommation de médicaments explose. Sommes-nous condamnés à avaler toujours plus de drogues pour vivre vieux ? Et s'il existait une autre voie thérapeutique.
Depuis un demi-siècle, en Russie, en Allemagne ou aux Etats-Unis, des médecins et des biologistes explorent une autre piste : le jeûne. Les résultats sont étonnants. Les chercheurs soviétiques ont constitué une somme d'études cliniques d'une exceptionnelle richesse seulement publiées en russe, donc inconnues en occident. De jeunes biologistes de l'université de Los Angeles renversent les idées reçues et démontrent par la biologie moléculaire les puissants effets du jeûne. Ils ouvrent de nombreuses perspectives. Si ces scientifiques ont raison, c'est peut-être notre approche de la maladie et du soin qu'il faudra repenser.
Pour en débattre, Jean-Pierre Gratien reçoit le Dr. Arnaud Cocaul, médecin nutritionniste praticien attaché à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris. Dr. Marion Lagneau, gastroentérologue, trésorière du collectif #nofakemed et Margot Brunet, journaliste sciences et santé à Marianne