DébatDoc - Les jeunes, l'islam et la République

DÉBAT
duration
1 heure 26 minutes
Dans "Djellaba-Basket", Philippe Pujol et Jean-Christophe Gaudry sont allés à la rencontre d'une génération qui mêle culture urbaine et religion. Au fil des témoignages, ce documentaire décrypte la relation qu'entretiennent les jeunes avec la religion au quotidien. Les propos d'un traditionaliste des quartiers nord et d'un dealer, qui oscille entre shit et djihad, viennent se confronter à ceux d'un salafiste repenti, d'un directeur d'école de confession musulmane et d'un imam toujours plus connecté. A travers ces regards croisés sur "l'Islam des jeunes", les réalisateurs soulèvent les grands enjeux de la société actuelle. Religion, radicalisation, politique, homosexualité sont abordées sans tabou ni parti pris. Comment endiguer la propagation du salafisme, cet Islam radical ? L'éducation et la culture sont-ils les seuls remparts face à l'extrémisme ? Comment neutraliser ces prédicateurs extrémistes afin de préparer intellectuellement la jeunesse ?

Pour en débattre, Jean-Pierre Gratien reçoit Patrick Weil, directeur de recherche au CNRS, il travaille sur l'histoire de l'immigration en France. Auteur de : De la laïcité en France - Grasset 2021. Kahina Bahloul, islamologue, première imame en France. Auteure de : Mon islam, ma liberté - Albin Michel - 2021. Philippe Pujol, journaliste et réalisateur du documentaire.

LCP fait la part belle à l'écriture documentaire en prime time. Ce rendez-vous offre une approche différenciée des réalités politiques, économiques, sociales ou mondiales....autant de thématiques qui invitent à prolonger le documentaire à l'occasion d'un débat animé par Jean-Pierre Gratien, en présence de parlementaires, acteurs de notre société et experts.

Diffusions sur LCP TNT

Diffusions sur LCP 100%