Diffusé le
17 octobre 2023
Les tirailleurs sénégalais longtemps ignorés par l'État français sont moins d'une quarantaine vivant toujours en France. En 2023, après une lutte acharnée des associations et grâce à la médiatisation du sujet par le film « Les Tirailleurs » sorti en 2022, ils obtiennent enfin le droit de retourner et vivre définitivement dans leur pays d'origine tout en continuant à toucher leur pension.
Jean-Pierre Gratien et ses invités reviendront sur la chronologie de l'implication des tirailleurs dans les différentes guerres de l'histoire en France. Que s'est-il passé lors du recrutement des tirailleurs africains ? Comment ont-ils été impliqués ? Et comment aujourd'hui la France peut réparer ses erreurs ?
Pour en débattre, Aïssata Seck, Présidente et fondatrice de l'Association pour la mémoire et l'histoire des tirailleurs sénégalais, Julie d'Andurain, historienne, Professeure à l'université de Lorraine à Metz et Eric Deroo, cinéaste et historien, spécialiste de l'histoire et des représentations sociales, coloniales et militaires.
LCP fait la part belle à l'écriture documentaire en prime time. Ce rendez-vous offre une approche différenciée des réalités politiques, économiques, sociales ou mondiales....autant de thématiques qui invitent à prolonger le documentaire à l'occasion d'un débat animé par Jean-Pierre Gratien, en présence de parlementaires, acteurs de notre société et experts.