Video Url
Video Url
La vidéo de ce programme n'est pas disponible
Image

DébatDoc - Les tirailleurs sénégalais aux oubliettes de l'histoire ?

DÉBAT
duration
1 heure 26 minutes
« Débatdoc » diffuse le documentaire de Cédric Condon, écrit par l'historien Jean-Yves Le Naour : « Les derniers tirailleurs ». À partir de témoignages d'anciens tirailleurs sénégalais, ce film jette une lumière crue sur une page sombre de l'histoire de France. Un documentaire poignant qui rend hommage aux « forces noires » de la nation, à ces anciens combattants, qui se sont retrouvés dans les tranchées de 14-18, en Indochine ou en Algérie.
Afin d'en débattre, Jean-Pierre Gratien reçoit, Jean-Yves le Naour, historien, auteur du documentaire et spécialiste de la Première Guerre mondiale. Aïssata Seck, conseillère municipale Génération.s à Bondy en Seine-Saint-Denis. Petite fille d'un tirailleur sénégalais, elle est aussi présidente de la fondation pour la mémoire de l'esclavage. Elle est à l'origine de la naturalisation de certains tirailleurs sénégalais par Français Hollande en 2017. Enfin, Julien Fargettas, directeur du service départemental de la Loire de l'ONACVG chez Office National des Anciens Combattants et victimes de guerre (ONACVG).

LCP fait la part belle à l'écriture documentaire en prime time. Ce rendez-vous offre une approche différenciée des réalités politiques, économiques, sociales ou mondiales....autant de thématiques qui invitent à prolonger le documentaire à l'occasion d'un débat animé par Jean-Pierre Gratien, en présence de parlementaires, acteurs de notre société et experts.