Video Url
Image

DébatDoc - Libye : Comment sortir du chaos ?

DÉBAT
duration
1 heure 26 minutes
Le règne du dictateur libyen Kadhafi, que l'on pensait indétrônable, s'est déroulé et terminé dans la fureur et le sang. Les huit mois de la guerre de 2011 sont le point d'orgue de quarante années de relations conflictuelles et tumultueuses entre la Libye de Kadhafi et l'Occident. Ce même Occident qui, après avoir été à l'origine de son retour en grâce des années 2000, a finalement provoqué sa chute. Grâce notamment aux témoignages de protagonistes de tout premier plan, le film « Kadhafi, mort ou vif » d'Antoine Vitkine raconte les coulisses de cet ultime retournement d'alliance.
Nos invités : Vincent Hugeux, grand reporter (indépendant) spécialiste de l'Afrique et du Proche-Orient et de politique international. Ex: Le Monde, La Croix, l'Express. Antoine Glaser, journaliste et écrivain. Fondateur et ancien rédacteur en chef de La lettre du continent, spécialiste de l'Afrique. Thomas Gassilloud, député Agir ensemble de la 10ème circonscription du Rhône.

LCP fait la part belle à l'écriture documentaire en prime time. Ce rendez-vous offre une approche différenciée des réalités politiques, économiques, sociales ou mondiales....autant de thématiques qui invitent à prolonger le documentaire à l'occasion d'un débat animé par Jean-Pierre Gratien, en présence de parlementaires, acteurs de notre société et experts.