Diego Maradona restera l'un des plus grands footballeurs de l'histoire. Après sa disparition, si la planète entière lui a rendu un si vibrant hommage, c'est que son aura dépassait le monde du football. Cette dimension n'avait pas échappé au réalisateur Emir Kusturica au moment de concevoir le film : "Maradona par Kusturica" en 2008.
À l'époque, la star argentine avait 45 ans. Maradona n'était plus un joueur de football, mais demeurait plus que jamais un enfant des bidonvilles, sensible et touchant. Il prenait ouvertement des positions altermondialistes, se rêvant en héritier moderne de Che Guevara.
Dans Débatdoc Jean-Pierre Gratien revient sur la carrière de ce sportif, unique et emblématique. Avec ses invités, ils s'interrogeront sur la transformation de ce magicien du football en héros du peuple, malgré ses addictions et ses excès. Pascal Boniface, directeur et fondateur de l'IRIS (Institut de relations internationales et stratégiques) et membre du comité national d'éthique de la Fédération française de football. Ainsi que le journaliste et éditorialiste sportif à l'Équipe et l'Équipe TV, Vincent Duluc, sont les invités du "Débatdoc" consacré à ce mythique footballeur argentin.
LCP fait la part belle à l'écriture documentaire en prime time. Ce rendez-vous offre une approche différenciée des réalités politiques, économiques, sociales ou mondiales....autant de thématiques qui invitent à prolonger le documentaire à l'occasion d'un débat animé par Jean-Pierre Gratien, en présence de parlementaires, acteurs de notre société et experts.