Angela Merkel s'en va. Elle quitte la chancellerie, après seize ans de pouvoir et au sommet de sa popularité. Son style unique, son hostilité aux artifices de la communication et à la moindre mise en scène de sa vie privée la rendent insaisissable. Comment une femme, spécialiste de la chimie quantique en Allemagne de l'Est, a-t-elle pu accéder à la tête du très masculin parti conservateur allemand et se faire élire quatre fois consécutives à la tête d'une puissance mondiale ? Quel est le moteur de son ambition ?
Pour en débattre, Jean-Pierre Gratien reçoit Marion Van Renterghem, journaliste, réalisatrice du documentaire. Paul Maurice, chercheur au Comité d'études des relations franco-allemandes (CERFA) de l'IFRI.
LCP fait la part belle à l'écriture documentaire en prime time. Ce rendez-vous offre une approche différenciée des réalités politiques, économiques, sociales ou mondiales....autant de thématiques qui invitent à prolonger le documentaire à l'occasion d'un débat animé par Jean-Pierre Gratien, en présence de parlementaires, acteurs de notre société et experts.