Video Url
Video Url
La vidéo de ce programme n'est pas disponible
Image

DébatDoc - Mort d'Hitler : un secret bien entretenu

DÉBAT
duration
1 heure 26 minutes
Le dictateur nazi s'est suicidé dans son bunker, le 30 avril 1945. Fin avril 1945, l'armée Rouge entrait dans Berlin en ruines. Les restes d'Hitler et de sa compagne Eva Braun ont été retrouvés brûlés. Philippe Charlier, médecin légiste et anthropologue reconnu, tente de vérifier les preuves disponibles qui attestent du décès d'Adolf Hitler. Pendant deux ans, avec l'aide du documentariste Jean-Christophe Brisard, il multiplie les investigations auprès des autorités russes. Où se trouve la dépouille d'Hitler ? Le Kremlin a progressivement accepté d'ouvrir les portes des archives d'Etat de la fédération de Russie ainsi que celles des archives militaires.
Pour en débattre Jean-Pierre Gratien reçoit Jean-Christophe Brisard, réalisateur du documentaire, écrivain, journaliste. Auteur de : Hitler est mort ! Vigilant et impitoyable - Glénat BD - 2020. Marie-Benedicte Vincent, enseignante-chercheuse à l'ENS, spécialiste de l'histoire de l'Allemagne contemporaine, travaille sur l'histoire de la dénazification de l'Allemagne après 1945. Auteure de : Une nouvelle histoire de l'Allemagne - Place des éditeurs - 2020. Andreï Kozovoï, maître de conférences en histoire russe à l'Université de Lille. Auteur de : Brejnev : L'antihéros - 2021 - Perrin.

LCP fait la part belle à l'écriture documentaire en prime time. Ce rendez-vous offre une approche différenciée des réalités politiques, économiques, sociales ou mondiales....autant de thématiques qui invitent à prolonger le documentaire à l'occasion d'un débat animé par Jean-Pierre Gratien, en présence de parlementaires, acteurs de notre société et experts.