La vidéo de ce programme sera bientôt disponible
Image

DébatDoc - Nettoyage : la colère des "invisibles"

DÉBAT
duration
1 heure 26 minutes
Diffusé le
07 juillet 2022
Rue de la Paix, devant les portes d'un palace parisien, des femmes de chambre mènent une guerre d'usure contre un géant du luxe. Elles s'appellent Bijoux, Jessica, Nora... Armées de casseroles et de bâtons, elles installent chaque jour un joyeux vacarme sous les fenêtres des clients, pour faire entendre leur voix.
Employées par une société de nettoyage externe, ces femmes de chambre revendiquent leur intégration au palace, pour lequel nombre d'entre elles travaillent depuis des années. « Pour la reconnaissance » comme elles disent, pour leur contribution à cette appellation.
La direction ne souhaitant pas ouvrir les négociations, elles ont décidé de faire l'inverse de ce que l'on exige d'elles habituellement : désobéir, se mettre en grève, laisser trace de leur passage, se rendre visibles aux yeux des clients, aux yeux du monde extérieur.
Et finalement, sous la poussière des humiliations accumulées qu'un vent de révolte a brusquement soulevée, se découvrir elles-mêmes : reines du palace.
Pour en débattre, Jean-Pierre Gratien reçoit François Xavier Devetter, socio-économiste, professeur à l'Université de Lille et auteur, Rachel Keke, députée LFI du Val de Marne et ancienne femme de chambre et Tiziri Kandi, animatrice syndicale de la CGT;

LCP fait la part belle à l'écriture documentaire en prime time. Ce rendez-vous offre une approche différenciée des réalités politiques, économiques, sociales ou mondiales....autant de thématiques qui invitent à prolonger le documentaire à l'occasion d'un débat animé par Jean-Pierre Gratien, en présence de parlementaires, acteurs de notre société et experts.