Video Url
Video Url
La vidéo de ce programme n'est pas disponible
Image

DébatDoc - Police : au bord de la crise de nerf ?

DÉBAT
duration
1 heure 26 minutes
Dans « Débatdoc », le documentaire « Police à bout de souffle » réalisé par Frédéric Ploquin et Julien Johan. Un documentaire pour comprendre le malaise des policiers. Sept gardiens de la paix se confient, face caméra, sur leur mal-être professionnel. Chacun confesse aller travailler la peur au ventre. Un malaise grandissant qui peut les entraîner jusqu'au suicide.
Comment notre police en est-elle arrivée à cette extrémité ? Populaires après les attentats de « Charlie Hebdo » et de l'Hypercasher, ces gardiens de la paix sont aujourd'hui des cibles aussi bien dans les banlieues que pour les terroristes. Le documentaire revient sur les politiques sécuritaires des quinze dernières années et leurs conséquences pour ceux qui les appliquent au quotidien.
Nos invités : Frédéric Ploquin, journaliste d'investigation et réalisateur du documentaire. Mathieu Zagrodzki, sociologue et chercheur en sciences politiques au CESDIP. Grégory Joron, secrétaire général délégué du syndicat Unité SGP Police FO.

LCP fait la part belle à l'écriture documentaire en prime time. Ce rendez-vous offre une approche différenciée des réalités politiques, économiques, sociales ou mondiales....autant de thématiques qui invitent à prolonger le documentaire à l'occasion d'un débat animé par Jean-Pierre Gratien, en présence de parlementaires, acteurs de notre société et experts.