Quand la France gronde dans la rue, la stratégie et la maîtrise de l'ordre public deviennent un enjeu politique crucial pour l'État. Comment en sommes-nous arrivés là ? Quelles conséquences ces choix politiques ont-ils sur la fonction et les citoyens ? Le nombre de violences policières a explosé : ces actes sont-ils des dérapages individuels ou le maintien de l'ordre légitime-t-il certaines violences ?
Pour en débattre, Jean-Pierre Gratien reçoit Fréderic Ploquin, Auteur du documentaire. Grand reporter indépendant, documentariste. Auteur de : "Les Narcos français brisent l'omerta" - Albin Michel - 2021. Alain Bauer, Professeur de criminologie. Spécialiste des questions de criminologie et de sécurité. Auteur de : "Encyclopédie des espionnes et des espions" - éditions Gründ - octobre 2021
LCP fait la part belle à l'écriture documentaire en prime time. Ce rendez-vous offre une approche différenciée des réalités politiques, économiques, sociales ou mondiales....autant de thématiques qui invitent à prolonger le documentaire à l'occasion d'un débat animé par Jean-Pierre Gratien, en présence de parlementaires, acteurs de notre société et experts.