La vidéo de ce programme sera bientôt disponible
Image

DébatDoc - Politique : la femme devenue l'égale de l'homme ?

DÉBAT
duration
1 heure 26 minutes
Diffusé le
11 juillet 2022
Le documentaire de Maud Guillaumin nous ramène en juin 1936, au moment où le gouvernement du Front Populaire, mené par Léon Blum, nomme trois femmes en qualité de sous-secrétaires d'État : Cécile Brunschvicg, Irène Joliot-Curie, et Suzanne Lacore. Un gouvernement et un choix inédit, alors que les femmes n'ont alors pas le droit de vote, ni être élues, et surtout une volonté commune de changer la vie politique française. Le documentaire dresse le portrait de ces pionnières, et met en avant le courage de ces femmes-ministres et de celui de Léon Blum.

Pour en débattre Jean-Pierre Gratien reçoit Mariette Sineau politologue, ancienne chercheuse au CEVIPOF (Centre de Recherche Politique de Science Pô) et co-autrice de « Femmes et République » ainsi que Jean Garrigues, historien, président du comité d'Histoire Parlementaire et Politique et auteur de la « La tentation du sauveur. Histoire d'une passion Française ».

LCP fait la part belle à l'écriture documentaire en prime time. Ce rendez-vous offre une approche différenciée des réalités politiques, économiques, sociales ou mondiales....autant de thématiques qui invitent à prolonger le documentaire à l'occasion d'un débat animé par Jean-Pierre Gratien, en présence de parlementaires, acteurs de notre société et experts.