DébatDoc - Pourquoi se loger est-il si problématique ?
DÉBAT
duration
1 heure 20 minutes
En quelques années, la question du logement est devenue une préoccupation majeure pour les Français. En 2024, 58 % d'entre eux déclaraient rencontrer des difficultés pour se loger. Un phénomène qui touche d'abord les plus modestes, sans épargner pour autant les classes moyennes.
À l'achat comme à la location, le prix de l'immobilier a considérablement augmenté dans les zones urbaines, en déconnexion avec les salaires. Résultat : une explosion du nombre de demandes de logements sociaux.
Quels ont été les facteurs déclencheurs de cette crise du logement ? Et surtout, comment la résoudre ?
Pour y répondre, Jean-Pierre Gratien reçoit Emmanuelle Cosse, Présidente de l'Union social pour l'habitat, Marc-Philippe Daubresse, sénateur Les Républicains du Nord et Didier Vanoni, sociologue spécialiste des politiques du logement.
LCP fait la part belle à l'écriture documentaire en prime time. Ce rendez-vous offre une approche différenciée des réalités politiques, économiques, sociales ou mondiales....autant de thématiques qui invitent à prolonger le documentaire à l'occasion d'un débat animé par Jean-Pierre Gratien, en présence de parlementaires, acteurs de notre société et experts.