DébatDoc - Précarité étudiante : une bombe à retardement ?

DÉBAT
duration
1 heure 26 minutes
La misère est protéiforme, de nos jours elle impacte la jeunesse comme jamais. Les crises sanitaire et sociale affectent et stigmatisent le parcours des jeunes, qu'ils soient étudiants ou apprentis. Dans un monde où l'emploi se dégrade, ils ont des difficultés de logement, de santé, d'insertion. Des difficultés de vie. Certains se résignent, d'autres font comme ils peuvent. Ce film se déroule sur plusieurs mois de tournage auprès de jeunes âgés de 18 à 25 ans dans la périphérie d'une grande ville de l'Est de la France. Ils vivent en dehors des radars.

Pour en débattre, Jean-Pierre Gratien reçoit Bernie Bonvoisin, réalisateur du documentaire, chanteur, acteur, écrivain, scénariste. Il a commencé sa carrière en tant que chanteur du groupe Trust. Paul Mayaux, président de la Fédération des Associations Générales Etudiantes (FAGE). Anne Brugnera, députée du Rhône (4e circonscription) depuis 2017 et membre de la commission des affaires culturelles et de l'éducation.

LCP fait la part belle à l'écriture documentaire en prime time. Ce rendez-vous offre une approche différenciée des réalités politiques, économiques, sociales ou mondiales....autant de thématiques qui invitent à prolonger le documentaire à l'occasion d'un débat animé par Jean-Pierre Gratien, en présence de parlementaires, acteurs de notre société et experts.

Diffusions sur LCP TNT

Diffusions sur LCP 100%