Video Url
Video Url
La vidéo de ce programme n'est pas disponible
Image

DébatDoc - Quand la politique s'invite aux Jeux Olympiques ...

DÉBAT
duration
1 heure 26 minutes
Trois ans après l'accession au pouvoir d'Adolf Hitler, les Jeux olympiques organisés à Berlin en 1936 résonnent comme la plus grande opération de propagande du régime nazi. Hitler va inventer pour l'occasion de nombreux symboles de l'olympisme qui vont lui survivre, comme le trajet de la flamme, et il va réussir à jouer sur la confusion entre olympisme et nazisme. L'événement est orchestré par le régime qui va en faire une vaste opération de propagande. Objectif ? Présenter l'Allemagne comme une nation modèle qui défend la paix et « respecte les principes d'égalité et de fraternité de l'olympisme » sur la scène mondiale.
Pour en débattre, Jean-Pierre Gratien reçoit Chantal Jouanno, Présidente de la commission nationale du débat public. Ancienne ministre des Sports. Ancienne championne de Karaté. Patrick Vassort, maître de conférences en sociologie à l'université de Caen. Pascal Boniface, géopolitologue, directeur fondateur de l'IRIS (Institut de relations internationales et stratégiques) Auteur de : Le bateau ivre - Armand Colin - 2021

LCP fait la part belle à l'écriture documentaire en prime time. Ce rendez-vous offre une approche différenciée des réalités politiques, économiques, sociales ou mondiales....autant de thématiques qui invitent à prolonger le documentaire à l'occasion d'un débat animé par Jean-Pierre Gratien, en présence de parlementaires, acteurs de notre société et experts.