A l'âge de 13 ans, Mohamad a fui la guerre en Syrie, sur un bateau clandestin avec ses parents et sa petite soeur Joury. Il a maintenant 18 ans et raconte l'histoire émouvante de sa famille, déracinée puis reconstruite en France. C'est l'histoire d'une résilience. L'adolescent témoigne avec pudeur et courage des émotions intenses que traversent les enfants réfugiés : la tragédie de la guerre, les traversées clandestines, la blessure des parents, mais aussi la reconstruction d'une autre vie, remplie d'espoirs et de lumière, loin devant.
Pour débattre des conditions d'accueil et d'accompagnement des réfugiés Jean-Pierre Gratien reçoit Omar Youssef Souleimane, écrivain, poète et réfugié syrien. Didier Leschi directeur général de l'Office français de l'immigration et de l'intégration. Hélène Soupios-David, chargée de plaidoyer à France Terre d'Asile.
LCP fait la part belle à l'écriture documentaire en prime time. Ce rendez-vous offre une approche différenciée des réalités politiques, économiques, sociales ou mondiales....autant de thématiques qui invitent à prolonger le documentaire à l'occasion d'un débat animé par Jean-Pierre Gratien, en présence de parlementaires, acteurs de notre société et experts.