Video Url
Image

DébatDoc - Qui finance la Corée du Nord ?

DÉBAT
duration
1 heure 26 minutes
Dans "Débatdoc" un documentaire inédit en France : "Bureau 39, la caisse noire de Kim Jong-Un". Réalisé par Sébastian Weis en 2020, ce documentaire est une enquête minutieuse qui révèle l'existence d'une administration gouvernementale secrète, basée à Pyongyang. Ce bureau est exclusivement chargée d'alimenter les caisses du régime nord-coréen. Un bureau occulte qui utilise toutes les ficelles pour contourner allègrement les sanctions internationales prises à l'encontre de ce pays.
Cette enquête extrêmement fouillée interroge et révèle que tous les coups sont permis : fausse monnaie, trafic de drogue et d'armes, parmi tant d'autres... De nos jours, qui prend le risque d'ignorer les sanctions internationales pour financer la Corée du Nord ? Comment la Corée du Nord, l'un des pays les plus pauvres de la planète, parvient-elle à financer son programme nucléaire ?
Afin de tenter de répondre à ces questions, Jean-Pierre Gratien reçoit Anthony Dufour, journaliste et auteur, le géopolitologue Olivier Guillard. Et enfin, Juliette Morillot, journaliste et historienne spécialiste de la Corée du Nord et du Sud.