La vidéo de ce programme sera bientôt disponible
Image

DébatDoc - Réseaux sociaux : arme de désinformation massive ?

DÉBAT
duration
1 heure 26 minutes
Diffusé le
14 juin 2022
Cette enquête explore les coulisses du mouvement populiste mondial, en décrypte les stratégies numériques, part à la rencontre des « ingénieurs du chaos », ceux qui, dans l'ombre, élaborent leurs plans d'attaque. Ils sont informaticiens, spécialistes des big data. Ce sont les nouveaux conseillers occultes du monde politique. Pourtant, la résistance s'organise. Fact-checkers, activistes et politiques se mobilisent pour combattre la désinformation en ligne. Les démocraties peuvent-elles reprendre la main sur les réseaux sociaux ? Faut-il au contraire se résigner à voir le populisme numérique étendre sa toile ?
Pour en débattre, Jean-Pierre gratien reçoit David Colon, professeur agrégé d'histoire à l'IEP Paris, spécialiste de l'histoire de la propagande contemporaine, auteur de : Les Maîtres de la manipulation : un siècle de persuasion de masse - Tallandier - 2021 . Thomas Huchon, journaliste spécialiste du web, des fake news et des théories complotistes, auteur de : Anti-fake news : Le livre indispensable pour démêler le vrai du faux (avec Jean-Bernard Schmidt) - FIRST - 2022. Asma Mhalla, experte en Tech Policy, enseignante à Sciences Po Paris, experte associée auprès de l'Agence de recherche de la Commission Européenne et chercheure invitée à l'Institut Mines Telecom (IMT).

LCP fait la part belle à l'écriture documentaire en prime time. Ce rendez-vous offre une approche différenciée des réalités politiques, économiques, sociales ou mondiales....autant de thématiques qui invitent à prolonger le documentaire à l'occasion d'un débat animé par Jean-Pierre Gratien, en présence de parlementaires, acteurs de notre société et experts.