La vidéo de ce programme sera bientôt disponible
Image

DébatDoc - Réseaux sociaux : pourquoi tant de haine ?

DÉBAT
duration
1 heure 26 minutes
Diffusé le
22 juin 2022
Ce documentaire interroge le cocktail toxique qui nourrit la haine 2.0, à travers des portraits croisés d'usagers, souvent mus par des convictions qui justifieraient, selon eux, la banalisation de l'insulte et de l'invective sur les réseaux. La colère et la haine en ligne sont racontées par des internautes qui les alimentent, ceux qui la diffusent, ceux qu'elle a pris pour cible, et ceux qui la combattent. Leurs témoignages sont entrecoupés d'archives issues du net, qui racontent une réalité virtuelle terrifiante.

Pour en débattre, Jean-Pierre Gratien reçoit Mounir Mahjoubi, ancien député de la 16è circonscription de Paris. Ancien secrétaire d'État chargé du Numérique dans le gouvernement Édouard Philippe. Rudy Reichstadt, fondateur du site Conspiracy Watch - Auteur de : L'opium des imbéciles : Essai sur la question complotiste - Grasset - 2019. Iris Boyer, secrétaire Générale de la branche française de l'Institute for Strategic Dialogue, think tank global visant à l'émergence de solutions innovantes et durables à l'extrémisme, la désinformation et la polarisation.

LCP fait la part belle à l'écriture documentaire en prime time. Ce rendez-vous offre une approche différenciée des réalités politiques, économiques, sociales ou mondiales....autant de thématiques qui invitent à prolonger le documentaire à l'occasion d'un débat animé par Jean-Pierre Gratien, en présence de parlementaires, acteurs de notre société et experts.