Fil d'Ariane
- Accueil -
- Émissions A-Z -
- DébatDoc -
- Ronald Reagan dans un premier rôle
En 1980, qui aurait parié sur Ronald Reagan, ancien acteur de série B, pour devenir le président de la première puissance mondiale ? A dire vrai, pas grand monde. Et pourtant une fois élu, il va réussir à séduire même les plus sceptiques. En effet il incarne la vision moderne et libérale qu'il propose pour les Etats-Unis accompagnée d'une image glamour tout droit sortie d'Hollywood. Il instaure avec Margaret Thatcher, le néolibéralisme des années 1980, qui place les Etats-Unis comme une super-puissance mais plonge également des milliers d'américains dans la pauvreté. La présidence Reagan est aussi marquée par la fin de plus de 40 ans de guerre froide avec l'Union Soviétique.
30 ans après comment est perçue aujourd'hui la présidence Reagan? Quel est le bilan de ses huit années passées à la Maison Blanche? Qu'a t-il engagé pour les Etats-Unis et le reste du monde?
Pour en débattre, Nicole Bacharan, politologue, spécialiste de la société américaine, Jean-Luc Hees, journaliste, ancien patron du groupe Radio France, correspondant à Washington pour France Inter dans les années Reagan et Axel Poniatowski, ancien député UMP puis Les Républicains du Val d'Oise, ancien président de la Commission des Affaires étrangères de l'Assemblée national.