Video Url
Image

DébatDoc - Rwanda : le génocide en héritage

DÉBAT
duration
1 heure 26 minutes
En 1994, le génocide des Tutsis par les Hutus a déchiré le Rwanda, laissant derrière lui des traumatismes indélébiles. Aujourd'hui, à l'heure où l'État prône une réconciliation nationale à marches forcées, une nouvelle génération arrive à l'âge adulte. Ils sont fils ou filles de victimes, ou de génocidaires, ils partagent les mêmes bancs d'école et ont grandi dans l'ombre des silences de leurs parents. Ils nous livrent le poids de cet héritage.
Jean-Pierre Gratien et ses invités s'interrogeront sur le très lourd poids laissé par le génocide rwandais. Pour en débattre, Hervé Berville député LREM des Côtes d'Armor. Vincent Duclerc, historien, président de la commission de recherche sur les archives françaises relatives au Rwanda et au génocide des Tutsi et co-auteur du rapport de cette commission intitulé " La France, le Rwanda et le génocide des Tutsis (1990-1994)" remis le 26 mars dernier au chef de l'Etat, Emmanuel Macron. Antoine Glaser, journaliste, spécialiste de l'Afrique. Auteur de : "Le piège africain de Macron : du continent à l'hexagone". Un ouvrage co-écrit avec Pascal Airault et publié chez Fayard.

LCP fait la part belle à l'écriture documentaire en prime time. Ce rendez-vous offre une approche différenciée des réalités politiques, économiques, sociales ou mondiales....autant de thématiques qui invitent à prolonger le documentaire à l'occasion d'un débat animé par Jean-Pierre Gratien, en présence de parlementaires, acteurs de notre société et experts.