Mauritanie, Mali, Tchad, Niger, Burkina Faso : avec l'opération Barkhane, depuis maintenant sept ans, la France est militairement présente au Sahel. Ce documentaire met en lumière le travail des femmes et des hommes du SSA sur l'opération Barkhane au Sahel. Ils sont deux cents à veiller jour et nuit sur les soldats, capables d'intervenir partout, en moins d'une heure. Un reportage au coeur du service de santé des armées présent sur l'opération Barkhane. Avec cette opération, ce sont 5100 militaires français qui sont engagés au Sahel. Leur mission : lutter contre des groupes armés jihadistes affiliés à Al-Qaïda ou à l'Etat Islamique. Au bout de sept ans, quel bilan peut-on tirer de cette opération ? Faut-il maintenir coûte que coûte notre présence militaire au Sahel ?
Pour en débattre, Jean-Pierre Gratien reçoit Isabelle Lasserre, journaliste, correspondante diplomatique pour Le Figaro. Jean-Michel Jacques, Député LREM de la 6e circonscription du Morbihan, Vice-président de la commission de la défense nationale et des forces armées et Vincent Hugeux, grand reporter (indépendant) spécialiste de l'Afrique, du Proche-Orient et de politique international.
LCP fait la part belle à l'écriture documentaire en prime time. Ce rendez-vous offre une approche différenciée des réalités politiques, économiques, sociales ou mondiales....autant de thématiques qui invitent à prolonger le documentaire à l'occasion d'un débat animé par Jean-Pierre Gratien, en présence de parlementaires, acteurs de notre société et experts.