DébatDoc - Sahel : La France dans le bourbier Malien

DÉBAT
duration
1 heure 26 minutes
Alors que le Mali vient de connaître un coup d'Etat qui a porté de jeunes militaires au pouvoir, le film s'interroge sur le devenir politique du pays. Grâce aux témoignages de soldats radiés, de veuves ou de lanceurs d'alerte, les rouages d'un système corrompu au coeur duquel l'armée occupe une place prépondérante, sont mis à jour. Deux questions guident le film : comment en est-on arrivé là et comment peut-on s'en sortir ?

Pour en débattre, Jean-Pierre Gratien reçoit Vincent Hugeux, grand reporter (indépendant) spécialiste de l'Afrique, du Proche-Orient et de politique international. Auteur de : Tyrans d'Afrique : Les mystères du despotisme post-colonial - Perrin - 2021. Antoine Glaser, journaliste, spécialiste de l'Afrique. Auteur de : "Le piège africain de Macron : du continent à l'hexagone". Un ouvrage co-écrit avec Pascal Airault - Fayard - 2021. Peggy Bruguière, journaliste et réalisatrice du documentaire.

LCP fait la part belle à l'écriture documentaire en prime time. Ce rendez-vous offre une approche différenciée des réalités politiques, économiques, sociales ou mondiales....autant de thématiques qui invitent à prolonger le documentaire à l'occasion d'un débat animé par Jean-Pierre Gratien, en présence de parlementaires, acteurs de notre société et experts.