Ce film dresse un état des lieux des rapports de force entre les instances de l'antidopage et le milieu sportif. Prompts à condamner toute atteinte aux valeurs du sport, les organisateurs d'évènements sportifs et les États eux-mêmes ont intérêt à limiter l'efficacité réelle des contrôles antidopage pour maintenir l'image de marque et la valeur marchande des grands évènements internationaux.Le monde du sport, juge et partie dans cette affaire, est-il vraiment le plus à même de lutter contre ses propres dérives ? Le combat est-il perdu d'avance pour les partisans d'un sport propre ?
Pour en débattre, Jean-Pierre Gratien reçoit Jean-Pierre Verdy, fondateur et directeur du département des contrôles de l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) entre 2006 et 2015. Auteur de : Dopage. Ma guerre contre les tricheurs - Arthaud - Avril 2021 Marie-George Buffet, députée PCF de la Seine-Saint-Denis (4e circonscription). Ancienne ministre de la Jeunesse et des Sports (1997 - 2002). Patrick Chêne, journaliste. Animateur du Tour de France entre 1989 et 2000 et directeur du service des sports de France Télévisions de 1998 à 2000.
LCP fait la part belle à l'écriture documentaire en prime time. Ce rendez-vous offre une approche différenciée des réalités politiques, économiques, sociales ou mondiales....autant de thématiques qui invitent à prolonger le documentaire à l'occasion d'un débat animé par Jean-Pierre Gratien, en présence de parlementaires, acteurs de notre société et experts.