La vidéo de ce programme sera bientôt disponible
Image

DébatDoc - Surveillance de masse : pouvons-nous y échapper ?

DÉBAT
duration
1 heure 26 minutes
Diffusé le
19 avril 2022
Tous les Chinois ont désormais un double digital, noté, calibré, jugé par les ordinateurs du parti, qui vit sa vie dans les serveurs informatiques de Pékin. La loyauté fait gagner des points. Les critiques font baisser le crédit. C'est le quotidien de Lulu et de ses compatriotes, confrontés à cette technologie qui juge leurs vies chaque jour, chaque heure, chaque seconde. Lulu est la femme de Sébastien Le Belzic. Journaliste installé à Pékin depuis 2007, il a décidé de filmer son quotidien pour comprendre en quoi cette révolution technologique et sociale impacte la vie de son épouse.
Pour en débattre, Jean-Pierre Gratien reçoit Olivier Tesquet, journaliste spécialisé dans les questions numériques à Télérama. Auteur de : État d'urgence technologique - Premier Parallèle - 2021. Anthony Dufour, journaliste et producteur du documentaire. Jean Gabriel Ganascia, professeur à la faculté des sciences de Sorbonne Université et Président du comité d'éthique du CNRS, chercheur en intelligence artificielle. Auteur de : Servitudes virtuelles - Seuil - Mars 2022

LCP fait la part belle à l'écriture documentaire en prime time. Ce rendez-vous offre une approche différenciée des réalités politiques, économiques, sociales ou mondiales....autant de thématiques qui invitent à prolonger le documentaire à l'occasion d'un débat animé par Jean-Pierre Gratien, en présence de parlementaires, acteurs de notre société et experts.