DébatDoc - Vaccins : font-ils encore leurs preuves ?

DÉBAT
duration
1 heure 26 minutes
La France serait l'un des pays champions de l'hésitation vaccinale... Même en pleine pandémie de Covid-19, ce qui, dans la patrie de Louis Pasteur, peut sembler paradoxal. Si les antivaccins et les complotistes de tout bord sont bien sûr très actifs sur le web et les réseaux sociaux pour convaincre les hésitants des méfaits de la vaccination, la gestion politique désastreuse de plusieurs crises sanitaires, comme celle de l'hépatite B ou de la grippe H1N1, a également sa part de responsabilité dans la cristallisation de la défiance.

Pour en débattre, Jean-Pierre Gratien reçoit Christine Rouzioux, professeure émérite en virologie à la faculté de médecine René-Descartes (hôpital Necker), membre de l'Académie nationale de médecine et de l'Académie nationale de pharmacie. Claude Evin, ancien ministre de la Santé (1988-1991) et ancien directeur général de l'agence régionale de santé d'Ile de France. Laurent-Henri Vignaud, maître de conférences en histoire moderne à l'Université de Bourgogne. Auteur de : Antivax : la résistance aux vaccins du XVIIIe siècle à nos jours - Vendémiaire, 2019

LCP fait la part belle à l'écriture documentaire en prime time. Ce rendez-vous offre une approche différenciée des réalités politiques, économiques, sociales ou mondiales....autant de thématiques qui invitent à prolonger le documentaire à l'occasion d'un débat animé par Jean-Pierre Gratien, en présence de parlementaires, acteurs de notre société et experts.