DébatDoc - Violences conjugales : comment en finir ?

DÉBAT
duration
1 heure 26 minutes
C'est un lieu précurseur où l'action prime sur les discours. À Saint-Germain-en-Laye dans les Yvelines, l'Institut Women Safe accueille depuis 2014 les femmes victimes de violences. Tous travaillent main dans la main pour accompagner gratuitement, pas à pas, les victimes de violences dans un parcours parfois long de soins et de justice. L'ensemble fonctionne avec une équipe soudée composée à 70% de bénévoles. A l'heure où chaque semaine, et dans tous les secteurs, de nouvelles affaires de violences faites aux femmes sont révélées, l'action pionnière menée par cette association permet, avec le recul et par l'exemple, d'explorer « l'après libération de la parole ».

Pour en débattre, Jean-Pierre Gratien reçoit Anne-Cécile Mailfert, Présidente fondatrice de la "Fondation des Femmes." Auteure de : Tu seras une femme ! - Guide féministe pour ma nièce et ses ami.e.s - 2017 - Les Petits matins. Bérangère Couillard, députée LREM de Gironde depuis 2017. Elle est coauteur d'une loi de protection des victimes de violences conjugales. Laura Rapp, victime de violences conjugales. Auteure de : Tweeter ou mourir - Michalon - Mars 2021

LCP fait la part belle à l'écriture documentaire en prime time. Ce rendez-vous offre une approche différenciée des réalités politiques, économiques, sociales ou mondiales....autant de thématiques qui invitent à prolonger le documentaire à l'occasion d'un débat animé par Jean-Pierre Gratien, en présence de parlementaires, acteurs de notre société et experts.

Diffusions sur LCP TNT

Diffusions sur LCP 100%