Diffusé le
19 février 2021
La maison centrale de Poissy, dans les Yvelines, a ouvert les portes à "DÉ- CON-FI-NÉS !". Maïtena y rencontre Isabelle LORENTZ, la directrice adjointe de cette prison.
C'est au Centre Pompidou, vide, que Maïtena Biraben poursuit sa balade, au milieu des oeuvres, à la rencontre de ceux qui font le lien entre emprisonnement, culture et liberté?.
Avec : Christian BRIEND, conservateur en chef au Centre Pompidou, Jamila VAUJOUR, auteure de « La force d'aimer » (Éditions XO), François JOST, sémiologue, professeur à La Sorbonne-Nouvelle (Paris III), Dominique SIMONNOT, contrôleuse générale des lieux de privation de liberté.
Des interviews en visio de : Riad SATTOUF, auteur de BD, auteur de « L'Arabe du Futur » (Allary Editions), Caroline ABADIE, députée LREM de l'Isère, co-présidente du groupe d'études Prisons et conditions carcérales. Bakar, rappeur.
Et le cours de cuisine dispensé par la cheffe Justine AUDOUIN.
Le confinement de Mars nous a permis de toucher du doigt la réalité de l'enfermement.
Après une première saison adressée à tous ceux qui sont ou qui se sentent enfermés , Déconfinés saison 2 revient raconter la prison et la place de la culture, car la culture c'est la liberté.
Chaque numéro de Déconfinés permettra la découverte d'un lieu , d'un moment ou d'un métier en prison mais aussi d'un haut lieu de culture.
La saison 1 avait pour décor un Paris vide, historique et exceptionnel. Pour retrouver cette idée, nous avons choisi de tourner dans un lieu d'exception , vide et offert à ceux qui ne peuvent pas s'y rendre !
Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5
Suivez-nous sur les réseaux !
Twitter : https://twitter.com/lcp
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP
Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/
Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/
#LCP