Sur fond de guerre civile et de bras de fer entre l'Europe et la Russie, l'Ukraine orientale offre un spectacle unique et éphémère : la naissance de nouvelles nations. Du printemps 2014 à l'été 2015, Antony Butts a filmé la sécession de la "République populaire de Donetsk". Il a suivi les manifestants pro-russes qui ont pris contrôle de cette ville d'un million d'habitants et de sa région. Il a assisté à la création d'un État séparatiste et au déclenchement de la guerre contre l'Ukraine, jusqu'au précaire cessez-le-feu actuel.
Au plus près de ces événements, le film raconte le parcours de sympathisants, militants et chefs rebelles. Parmi eux, "Lénine" est un héros autoproclamé de la classe ouvrière ; Vladimir, le chef du Parlement rebelle ; Roma, un super-flic pourchassant les traîtres et les ennemis de la République ; Tatiana, une pâtissière qui se rêve en égérie de la Révolution ; Félix, un soldat des forces spéciales capturé par l'armée ukrainienne puis échangé...
Et à leurs côtés ou contre eux, il y a les habitants de Donetsk, pro-russes et pro-ukrainiens, entraînés par la propagande russe dans une spirale de violence culminant dans la guerre civile.