Video Url
Image

Émission spéciale - Laïcité, 30 ans de fracture à gauche

DÉBAT
duration
1 heure 29 minutes
La gauche s'est fracassée sur le thème de la laïcité depuis 1989 et l'affaire du voile à Creil. Comment concilier deux exigences traditionnelles de la gauche, respect des différences et promotion de l'universalisme républicain ? Cette question ne cesse d'empoisonner la gauche intellectuelle et politique depuis 30 ans. Montée de l'islamisme radical, vague d'attentats, les évènements ont prise sur les positions de chacun. Le film retrace la controverse, au travers d'archives de l'INA et de témoignages exclusifs d'acteurs politiques de l'époque, qui parfois confient avoir changé d'avis. La fracture transcende les partis et les chapelles habituelles de la gauche, parfois jusqu'à rendre les gauches irréconciliables...
Ce film fournit les éléments de l'histoire contemporaine qui permettent de mieux comprendre les débats actuels sur la laïcité et l'antiracisme qui renaissent à la faveur d'autres affaires revenues au-devant de l'actualité. Entretiens avec Sophia Aram, Elisabeth Badinter, Jean-Louis Bianco, Marie-George Buffet, Caroline Fourest, Jean Glavany, Mimouna Hadjam, Jean-Luc Mélenchon, Edwy Plenel, Stéphane Pocrain, Philippe Val, Manuel Valls, Patrick Weil.

Ce documentaire inédit est suivi d'un débat présenté par Elizabeth Martichoux sur le thème "Laïcité, un voile sur la République ?" en présence d'Alexis Corbière, député "La France Insoumise" de Seine-Saint-Denis et d'Aurélien Pradié, député "Les Républicains" du Lot.