Video Url
Image

En avant citoyens ! - Chantal Nay, la retraitée bâtisseuse !

MAGAZINE
duration
13 minutes
Pour vieillir mieux, vivons ensemble ! Chantal Nay 74 ans a décidé d'habiter autrement. Elle voulait une retraite active, indépendante, mais pensée dans un immeuble adapté à ses vieux jours...
Depuis juillet 2017, elle a emménagé dans une coopérative d'habitants avec 17 autres personnes. Son nom Chamarel, les Barges. Nous sommes à Vaulx en Velin, dans la banlieue de Lyon.
L' immeuble que Chantal et les autres ont fait construire, correspond à leur style de vie, et aux dépendances physique liées au vieillissement... tous voulaient échapper aux maisons de retraites. Un projet qui leur demande beaucoup d'implication et d'énergie. Une façon selon eux de moins vieillir !
Ici autogestion, solidarité et entre aide sont la règle... Et leur habitat coopératif a aussi une forme étonnante : les habitants sont locataires de leurs appartements, mais partiellement propriétaire de l'immeuble... Une formule qui leur garantie un loyer modéré, une non-augmentation de l'immobilier, et correspond à leur idéal de logement.

« En Avant Citoyens » met en avant les initiatives de citoyens engagés, qui ont décidé de mettre leur temps et leurs compétences au service d'une cause qui leur tient à coeur : environnement, justice sociale, aide aux plus fragiles... Céline Crespy part à la rencontre de ces hommes et femmes, qui, forts de leurs projets, font de la politique autrement.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5

Suivez-nous sur les réseaux !
Twitter : https://twitter.com/lcp
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP
Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/

Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/

#LCP

Diffusions sur LCP TNT

Diffusions sur LCP 100%