Après l'interruption des débats sur la fin de vie en 2024 en raison de la dissolution, les parlementaires viennent d'adopter définitivement la loi sur les soins palliatifs. Elle garantit l'égal accès à l'acompagnement et aux soins palliatifs pour tous les patients en fin de vie.
Jusqu'à présent, cette prise en charge était peu connue et très inégalement répartie sur le territoire : 20 départements sont encore aujourd'hui dépourvus d'unités de soins palliatifs. En 2023, la cour des comptes estimait que la moitié des patients qui pouvaient y prétendre ne bénéficiaient pas de soins palliatifs.
Que sont ces unités de soins palliatifs ? Comment fonctionnent-elles et comment accompagnent-elles les malades et leurs familles ? Marion Becker et Marion Devauchelle se sont rendues à la maison Jeanne Garnier à Paris.
Depuis 150 ans, elle accueille les patients en fin de vie. Un modèle qui a inspiré la proposition de loi.
Un reportage de Marion Becker, Marion Devauchelle et Maruska Hans
"En immersion", le nouveau magazine de reportage de la rédaction de LCP s'intéresse aux grands dossiers d'actualité qui font débat à l'Assemblée national et dans la vie quotidienne des Français, qu'ils concernent la santé, la sécurité, l'emploi, le grand âge ou les combats politiques. À travers des reportages au plus près des hommes et des femmes qui vivent et façonnent ces enjeux - qu'ils soient simples citoyens, personnels soignants, entrepreneurs, ou élus - « En immersion » donne du sens à l'actualité législative, politique, économique et sociale.
Pour prolonger la réflexion, certains numéros donneront lieu à un débat en prime, le vendredi soir à 21h, afin d'approfondir les questions soulevées par le reportage.
"En immersion" : au plus près de la vie des français.