Video Url
Image

Entretien politique : histoire et mode d'emploi

DOCUMENTAIRE
duration
52 minutes
De l'exercice de communication politique à heure de grande écoute (L'entretien du Président Macron par Laurent Delahousse ou par le duo Bourdin-Plenel), aux nouveaux formats sur les réseaux sociaux (Hugo Décrypte), en passant par le cirque people des entretiens de candidats à la présidentielle (« Ambition intime » proposé par Karine Le Marchand), l'exercice de l'entretien politique a souvent fait la une de l'actualité, ces dernières années, pour le meilleur... et parfois pour le pire !
Quel bonheur de replonger dans les archives des entretiens du Général de Gaulle avec Michel Droit, de revoir les grands moments de Georges Marchais dans Cartes sur Table ou Nicolas Sarkozy face à Karl zéro, et réaliser combien l'art et la manière de l'entretien politique audiovisuel sont révélateurs de l'évolution même de notre société.
Entretien politique : Histoire et mode d'emploi, fait parler les plus grands noms de l'interview politique.
Pour la première fois réunis dans un documentaire, Jean-Jacques Bourdin, Patrick Cohen, Michèle Cotta, Alain Duhamel, Ruth Elkrief, Elizabeth Martichoux, David Pujadas, Léa Salamé, Hugo Travers et Karl Zéro, nous délivrent leur vision de cet exercice complexe qui consiste à interroger les personnalités au pouvoir, dans les plus hautes sphères de l'Etat. Comment déjouer les pièges, résister aux attaques ? Comment recevoir des confidences, des larmes ou bien réagir aux mensonges ?
A travers leurs témoignages sincères, surprenants et parfois drôles, ces grands journalistes nous embarquent pour un voyage au coeur de l'histoire de l'entretien politique, au gré des scandales et des bouleversements de l'évolution de la communication.