État de santé - Comment concilier laïcité et soin ?

MAGAZINE
duration
26 minutes
Alors que sont lancés les Etats généraux de la laïcité, qu'en est-il dans le domaine médical ? Certificats de virginité, dispenses de cours de sport, refus de transfusions, des témoignages abondamment relayés dans les médias ... Mais que se passe-t-il réellement sur le terrain ?
La laïcité est un sujet clivant, mais lorsqu'on l'aborde dans un climat apaisé et non stigmatisant, le dialogue peut être constructif. L'équipe d'Etat de Santé est partie enquêter dans les hôpitaux : nous avons rencontré des aumôniers hospitaliers, véritables médiateurs entre les soignants et les patients, et participé à des groupes de discussion avec des soignants.
Invitée d'Elizabeth Martichoux, Isabelle Levy est formatrice et autrice, elle travaille sur les relations entre religion et santé.


La santé figure au premier rang des préoccupations des Français et au coeur de tous les grands débats politiques et sociétaux.

L'organisation des soins, le service public hospitalier, mais aussi le mal de dos, les allergies, la bioéthique ou encore la nutrition... Sur LCP, Elizabeth Martichoux explore chaque mois un thème de santé publique.

Entre reportages, interviews de professionnels de santé, de personnalités politiques mais aussi de patients, ce rendez-vous aborde tous les maux d'une problématique de santé, ses enjeux, les avancées et les nouveaux défis pour mieux vivre demain !