État de santé - COVID 19 : les mystères de notre réponse immunitaire

MAGAZINE
duration
26 minutes
Face à l'épidémie de Covid-19, notre système immunitaire est notre première arme. La manière dont nos défenses se mettent en place ou se laissent déborder par le SARS-CoV-2 est la clé du combat contre la pandémie. C'est vrai à l'échelle de l'individu mais également à l'échelle d'une société.
L'immunité collective permettrait de mettre fin à l'épidémie. Certains pays, comme le Royaume-Uni ou la Suède, ont choisi de compter sur cette stratégie. Mais ils ont rapidement fait marche arrière. En cause : les nombreux mystères qui entourent aujourd'hui notre réponse immunitaire contre le SARS-CoV-2.
L'immunité de groupe peut-elle être atteinte ? À quel prix ? Pouvons-nous renforcer notre système immunitaire ? Nous poserons ces questions à notre invité Olivier Schwartz, directeur de l'unité Virus et immunité de l'Institut Pasteur, dans notre prochain numéro d'État de santé.

La santé figure au premier rang des préoccupations des Français et au coeur de tous les grands débats politiques et sociétaux.
L'organisation des soins, le service public hospitalier, mais aussi le mal de dos, les allergies, la bioéthique ou encore la nutrition... Sur LCP, Elizabeth Martichoux explore chaque mois un thème de santé publique.
Entre reportages, interviews de professionnels de santé, de personnalités politiques mais aussi de patients, ce rendez-vous aborde tous les maux d'une problématique de santé, ses enjeux, les avancées et les nouveaux défis pour mieux vivre demain !

Diffusions sur LCP 100%