La vidéo de ce programme sera bientôt disponible
Image

État de santé - Fin de vie : que faut-il changer ?

MAGAZINE
duration
26 minutes
Diffusé le
17 avril 2022
La fin de vie est devenue en France un sujet très clivant, d'un côté les pro-euthanasie, de l'autre les anti.
La question s'est fortement politisée, et des grandes affaires comme celle de Vincent Lambert ou de Alain Cocq n'ont pas permis de prendre du recul et d'ouvrir un véritable dialogue.
Pourtant, ces histoires marquantes, ces témoignages douloureux de fins de vie qui marquent l'actualité sont-ils le signe que l'on meurt mal en France ?
Faut-il développer une culture palliative qui permettrait des fins de vie plus dignes ? Aujourd'hui, 60% des patients qui décèdent doivent bénéficier de soins palliatifs mais seulement 1/3 d'entre eux y ont accès.
Alors comment aborder cette question de la fin de vie ? Faut-il faire évoluer la loi ou simplement mieux l'appliquer ? Comment prendre du recul et permettre à tous d'avoir une fin de vie digne, qui est un droit inscrit dans la loi ? Fin de vie, que faut-il changer ? C'est le thème de ce numéro d'Etat de Santé

La santé figure au premier rang des préoccupations des Français et au coeur de tous les grands débats politiques et sociétaux.

L'organisation des soins, le service public hospitalier, mais aussi le mal de dos, les allergies, la bioéthique ou encore la nutrition... Sur LCP, Elizabeth Martichoux explore chaque mois un thème de santé publique.

Entre reportages, interviews de professionnels de santé, de personnalités politiques mais aussi de patients, ce rendez-vous aborde tous les maux d'une problématique de santé, ses enjeux, les avancées et les nouveaux défis pour mieux vivre demain !

Diffusions sur LCP TNT

Diffusions sur LCP 100%