Video Url
Image

État de santé - France : rendez-vous manqué avec un vaccin

MAGAZINE
duration
26 minutes
La France manque de vaccins contre la Covid-19 et est le seul pays du conseil de sécurité des Nations Unies qui n'a pas développé son propre vaccin.

En décembre, le groupe pharmaceutique français Sanofi annonce d'abord des retards dans le développement de son vaccin contre la Covid-19. Puis fin janvier, c'est l'Institut Pasteur qui décide d'abandonner son principal projet de vaccin, faute d'essais concluants. Ces échecs mettent en lumière les faiblesses de la recherche pharmaceutique française qui a raté le virage de l'ARN messager.

Pourquoi la recherche vaccinale française est-elle en retard ? La course aux vaccins est-elle définitivement perdue ? Pourquoi ce rendez-vous manqué ? Nathalie Coutinet, économiste spécialiste des questions de santé, sera l'invitée d'Elizabeth Martichoux pour répondre à ces questions.

La santé figure au premier rang des préoccupations des Français et au coeur de tous les grands débats politiques et sociétaux.

L'organisation des soins, le service public hospitalier, mais aussi le mal de dos, les allergies, la bioéthique ou encore la nutrition... Sur LCP, Elizabeth Martichoux explore chaque mois un thème de santé publique.

Entre reportages, interviews de professionnels de santé, de personnalités politiques mais aussi de patients, ce rendez-vous aborde tous les maux d'une problématique de santé, ses enjeux, les avancées et les nouveaux défis pour mieux vivre demain !

Diffusions sur LCP TNT

Diffusions sur LCP 100%