Video Url
Image

État de santé - Le thermalisme sous pression

MAGAZINE
duration
26 minutes
Chaque année, 600.000 personnes, partent en cure dans l'une des 89 stations thermales en France pour des soins que certains décrivent comme des vacances payées en partie par la sécurité sociale.
Cette dernière dépense en effet 290 MEUR pour la prise en charge les curistes. Une facture qu'en 2019 la cour des comptes épingle comme "une dépense mal régulée".
Remis en cause depuis les années 70, ce financement n'a pourtant jamais été interrompu. Sans doute à cause de la pression de la filière, mais aussi parce le thermalisme propose des soins naturels que malades et médecins trouvent globalement efficaces.
Alors, faut-il continuer de soutenir ce secteur ?
D'autant qu'après la crise de la COVID-19 qui a provoqué un arrêt complet des activités pendant 3 mois, la situation financière du secteur est devenue encore plus précaire.
Est-il raisonnable de dépenser plus d'argent public pour des soins pas forcément indispensables ? Aujourd'hui, ces questions, au centre des préoccupations des acteurs français du thermalisme, placent la filière sous pression.

Diffusions sur LCP TNT

Diffusions sur LCP 100%