État de santé - Les Français ont-ils un problème avec l'hygiène ?

MAGAZINE
duration
26 minutes
L'hygiène, on l'explique aux enfants, on la suit quotidiennement dans la salle de bain et à présent, on l'érige comme rempart à la pandémie mondiale grâce aux fameux "gestes barrières". Mais qu'en est-il réellement ?
Selon une enquête Ifop, les gestes d'hygiène de base n'ont pas encore pénétré toute la société : il reste encore des disparités, et le lavage des mains, pourtant élément-clé de la lutte anti-Covid en période pandémique, semble lui aussi s'essouffler : 63% des Français se lavaient les mains en rentrant chez eux en octobre, contre 86% en mars.
Mais entre gestes barrières, hygiène de base, qu'est-ce qui relève d'une vraie nécessité sanitaire ? Tous les dermatologues ne conseillent pas par exemple une douche quotidienne. Trop se laver pourrait même dégrader la barrière cutanée, et nombreux sont ceux qui se retrouvent avec des mains abîmées par les désinfections répétées au gel. Alors, quels sont les bons gestes ? Comment s'y retrouver entre hygiène de base et excès de propreté ?


La santé figure au premier rang des préoccupations des Français et au coeur de tous les grands débats politiques et sociétaux.
L'organisation des soins, le service public hospitalier, mais aussi le mal de dos, les allergies, la bioéthique ou encore la nutrition... Sur LCP, Elizabeth Martichoux explore chaque mois un thème de santé publique.
Entre reportages, interviews de professionnels de santé, de personnalités politiques mais aussi de patients, ce rendez-vous aborde tous les maux d'une problématique de santé, ses enjeux, les avancées et les nouveaux défis pour mieux vivre demain !

Diffusions sur LCP TNT

Diffusions sur LCP 100%