État de santé - PMA en France : pour le meilleur... et pour le pire
MAGAZINE
duration
25 minutes
Disponible du au
Diffusé le
30 juin 2016
Fécondation in vitro ou insémination artificielle... En France un peu plus de 2 % des bébés sont conçus hors de la couette. Un chiffre stable et pourtant de plus en plus de couples consultent un service de procréation médicalement assistée au moins une fois dans sa vie, par peur d'être infertile. 6 couples sur 10 en France !
Les français ne sauraient-ils plus faire des bébés ? Pourquoi certains couples sont-ils obligés d'attendre entre 3 et 5 ans pour bénéficier d'une aide à la conception ? D'où vient le problème ? Faut-il revoir notre système ?
Pour répondre à nos questions : le Docteur Sylvie Epelboin, gynécologue obstétricienne, responsable de l'unité d'assistance médicale à la procréation de l'hôpital Bichat-Claude-Bernard, à Paris.
Elle réagira à nos deux reportages : le premier sur les raisons de notre infertilité et le second sur ces solutions d'appoints pratiquées en France face à la pénurie de don d'ovule... Ou comment nos couples infertiles passent la frontière pour éviter 3 à 5 ans d'attente pour un ovocyte.