État de santé - Retard de soins : la course contre la montre

MAGAZINE
duration
26 minutes
En 2020, 2,3 millions séjours à l'hôpital n'ont pas pu avoir lieu. Or alors que certaines régions connaissent déjà une 4ème vague, le retard risque de se creuser encore. Chirurgie, examens médicaux, prise de traitements, la saturation des services de réanimation s'est répercutée sur tous les autres soins.
Face à ces retards accumulés, les patients et leurs proches s'inquiètent, car les conséquences peuvent être lourdes sur les patients, qu'elles soient psychologiques, ou physiques. Sur le long terme aussi, les répercussions risquent d'être terribles, notamment sur les cancers et sur les maladies chroniques. La Ligue contre le Cancer s'attend par exemple à mortalité d'au moins 13 500 personnes supplémentaire dans les 5 à 6 ans à venir.
Alors comment faire pour limiter ces dommages collatéraux causés par le covid, comment les hôpitaux s'organisent-ils pour maintenir leur activité tout en prenant en charge les patients covid ? Peut-on encore rattraper le retard ?

La santé figure au premier rang des préoccupations des Français et au coeur de tous les grands débats politiques et sociétaux.

L'organisation des soins, le service public hospitalier, mais aussi le mal de dos, les allergies, la bioéthique ou encore la nutrition... Sur LCP, Elizabeth Martichoux explore chaque mois un thème de santé publique.

Entre reportages, interviews de professionnels de santé, de personnalités politiques mais aussi de patients, ce rendez-vous aborde tous les maux d'une problématique de santé, ses enjeux, les avancées et les nouveaux défis pour mieux vivre demain !

Diffusions sur LCP TNT

Diffusions sur LCP 100%