Video Url
Image

État de santé - Télémédecine, le succès va-t-il durer ?

MAGAZINE
duration
26 minutes
Depuis le début de la crise du covid-19, la télémédecine est en plein essor. Au mois d'avril, on a atteint le nombre record d'1 million de téléconsultations par semaine contre 10.000 avant la crise. Pourquoi ce revirement si rapide ? La télémédecine n'est pas un outil nouveau, elle existe dans la loi 2009, mais souffrait d'un grand manque de popularité. En 2019, 90% des professionnels de santé déclaraient n'avoir jamais eu recours à la téléconsultation. Il faut dire qu'elle soulevait de nombreuses interrogations, à la fois côté médecin et côté patient : déshumanisation du lien patient-médecin, risque d'un examen incomplet, ubérisation de la médecine, protection des données.
Mais aujourd'hui, face à des hôpitaux sous tension, à la nécessité d'éviter la propagation du virus, et avec l'assouplissement des règles, les professionnels de santé doivent s'adapter, et adoptent massivement la médecine à distance. Cette nouvelle utilisation permet d'observer à l'échelle du pays une expérimentation inédite en temps réel des solutions de télémédecine, et de donner un aperçu l'intégration de cet outil dans la médecine à l'avenir : prise en compte des déserts médicaux, suivi des maladies chroniques... les professionnels de santé découvrent en accéléré ce que pourrait apporter la télémédecine.
Alors cette pratique est-elle partie pour durer après la crise ? Les professionnels de la santé vont-ils oublier leurs inquiétudes ? Quelles leçons va-t-on retenir de cette crise ?

Diffusions sur LCP TNT

Diffusions sur LCP 100%