État de santé - Télétravail : bon pour la santé ?

MAGAZINE
duration
26 minutes
Plus de temps, moins de transports et un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle : voici la vision parfois idyllique du télétravail.
Mais avec l'épidémie de Covid-19 et sa généralisation, les entreprises ont dû improviser et certains salariés en ont fait les frais : lombalgies, fatigue visuelle et troubles du sommeil... Les conséquences sur la santé des télétravailleurs sont très variées. La sédentarité et le travail sur écran ne sont, en effet, pas anodins. Mais ce sont surtout les risques psychosociaux qui inquiètent les professionnels de la santé. Selon un sondage réalisé en novembre 2020, 41% des salariés en télétravail se sentaient isolés et 30% étaient angoissés. Alors, pourquoi cette nouvelle organisation met-elle les nerfs des travailleurs à rude épreuve ? Comment mieux prévenir ses effets indésirables ? Nous poserons ces questions à notre invitée Sylvaine Perragin, psychologue du travail.

La santé figure au premier rang des préoccupations des Français et au coeur de tous les grands débats politiques et sociétaux.

L'organisation des soins, le service public hospitalier, mais aussi le mal de dos, les allergies, la bioéthique ou encore la nutrition... Sur LCP, Elizabeth Martichoux explore chaque mois un thème de santé publique.

Entre reportages, interviews de professionnels de santé, de personnalités politiques mais aussi de patients, ce rendez-vous aborde tous les maux d'une problématique de santé, ses enjeux, les avancées et les nouveaux défis pour mieux vivre demain !

Diffusions sur LCP TNT

Diffusions sur LCP 100%