La vidéo de ce programme sera bientôt disponible
Image

État de santé - Trop gros pour être bien soignés ?

MAGAZINE
duration
26 minutes
Diffusé le
01 juillet 2022
Quand on est en surpoids ou obèse, aller chez le médecin peut être un enfer. Remarques déplacées et culpabilisantes, soins expédiés... Certains médecins renvoient systématiquement les personnes grosses à leur poids, quelle que soit leur pathologie. C'est ce qu'on appelle la grossophobie médicale.
Malheureusement, elle peut avoir de graves conséquences pour les patients : certains n'osent plus aller consulter, d'autres sont victimes d'erreurs de diagnostic ou sont mal pris en charge, faute de matériel adapté à leur corps. Et bien souvent, la seule solution concrète proposée à ces patients est la chirurgie bariatrique qui pourtant, peut avoir de graves complications.
Alors que 17% des Français sont en obésité, un chiffre en constante augmentation, il est temps de mieux soigner les personnes grosses. Comment traiter l'obésité sans être grossophobe ? Comment avoir une prise en charge mieux adaptée sans culpabiliser ? Trop gros pour être bien soignés ?

La santé figure au premier rang des préoccupations des Français et au coeur de tous les grands débats politiques et sociétaux.

L'organisation des soins, le service public hospitalier, mais aussi le mal de dos, les allergies, la bioéthique ou encore la nutrition... Sur LCP, Elizabeth Martichoux explore chaque mois un thème de santé publique.

Entre reportages, interviews de professionnels de santé, de personnalités politiques mais aussi de patients, ce rendez-vous aborde tous les maux d'une problématique de santé, ses enjeux, les avancées et les nouveaux défis pour mieux vivre demain !